Hélicoptères de combat Ka-52 pour l’Egypte
L’Egypte va acquérir jusqu’à 50 hélicoptères de combat Ka-52.
Sur le fond de l’achat par l’Egypte à la France des deux BPC du type Mistral « Vladivostok » et « Sebastopol » construits pour la Russie, un autre contrat a été conclu en lien avec les BPC.
Le Caire va acquérir les hélicoptères de combat russes Kamov Ka-52. Les premières informations sur ce contrat ont été connues durant le salon aérospatial russe MAKS-2015. Aucune déclaration officielle n’est faite pour l’heure sur le nombre d’hélicoptères ou le montant de l’achat. D’après les sources diplomatiques, le nombre d’hélicoptères pourrait atteindre les 50 exemplaires. Une partie des hélicoptères pourra être livrée en version navalisée Ka-52K, conçue spécialement pour être déployée sur les porte-hélicoptères.
Le contrat des Ka-52 sera conclu séparément du contrat d’acquisition des BPC. Son montant pourrait atteindre 1,5 milliard de dollars en comptant les hélicoptères, l’armement, l’instruction des équipages et du personnel technique, le développement des infrastructures et les pièces détachées. La Russie prévoyait de doter les BPC de huit hélicoptères d’attaque Ka-52K chacun et de les compléter avec huit hélicoptères de transport Ka-29.