Inauguration du Conservatoire du Patrimoine à Garchizy
Arquus inaugure le Conservatoire du Patrimoine à Garchizy
consacré aux véhicules militaires.
Le 17 juin 2021, la société Arquus a inauguré le Conservatoire du Patrimoine à Garchizy, au sein de l’usine de production d’Arquus. La cérémonie a eu lieu en présence du PDG d’Arquus Emmanuel Levacher, de nombreuses autorités militaires, personnalités civiles et de la Délégation au Patrimoine de l’armée de Terre.
Plus de quatre-vingt véhicules militaires de toutes époques ont été présentés, allant du CBA Berliet, le char Renault FT et le char Somua jusqu’au VBMR Griffon, le projet du poids-lourd Armis 6×6 qui sera proposé au ministère des Armées et le futur véhicule de reconnaissance Scarabée.
De nombreux prototypes de véhicules, qui n’ont jamais été produits en série, ont été rassemblés tel le prototype du M3 VCRTH HOT, le 8×8 X8A, le VBCI Mulet de mobilité et le véhicule de reconnaissance CRAB, aux côtés de véhicules blindés produits à des milliers d’exemplaires, à l’instar du VAB, du VBL et de l’EBR-90, Engin Blindé de Reconnaissance, avec son moteur V10 à plat.
De plus, les invités ont pu apprécier la chenillette Renault UE35, le char B1 Bis, le tracteur Fordson type F, l’automitrailleuse légère AML-60, le poids-lourds Berliet GBC 8KT, plusieurs poids-lourds VLRA, les véhicules blindés VAB 6×6, VAB Mk2 4×4 et VAB Mk3 6×6, le véhicule léger tout-terrain Auverland A3F, le VBR, l’ERC-90 Sagaie 2, les véhicules blindés PVP, PVP HD et PVP 4 portes.
Tous les véhicules anciens, remis en état, permettent de conserver le patrimoine consacré à la mémoire militaire et industriel.