Jackal supplémentaires pour l’armée britannique
Le ministère britannique de la Défense a confirmé la commande de
70 véhicules HMT 400 / Jackal.
Le 22 février 2023, le ministère britannique de la Défense a confirmé la commande de 70 véhicules HMT 400 / Jackal. Les véhicules seront produits par la société britannique Supacat, en coopération avec la société Babcock International.
Selon les besoins opérationnels, le contrat de 70 véhicules pourra être augmenté jusqu’à 240 exemplaires. Le montant du contrat n’a pas été dévoilé. L’armée britannique emploie déjà près de 430 Jackal dans les troupes blindées et les unités SAS.
L’HMT 400 est un véhicule blindé modulaire. Il est développé par Supacat à partir du châssis ATMP en version 4×4 HMT 400, 6×6 HMT 600 et 6×6 HMT Extenda Mk2. Au sein de l’armée britannique, le véhicule a reçu l’appellation Jackal ou encore MWMIK, Mobility Weapon-Mounted Installation Kit.
Le Jackal transporte trois membres d’équipage et peut être employé pour des missions de reconnaissance. Il est doté d’un important niveau de protection anti-mines et peut recevoir un kit de surblindage. L’armement est composé d’une mitrailleuse lourde de 12,7 mm ou d’un lance-grenade automatique et d’une mitrailleuse de 7,62 mm.
Jackal, HMT 400, MWMIK, Supacat, Coyote, HMT 600, British Army