KM-SAM sol-air pour l’Irak
L’Irak commande les systèmes de défense antiaérienne sud-coréens
KM-SAM Cheongung II.
Fin septembre 2024, l’Irak a signé un contrat d’acquisition des systèmes de défense antiaérienne sud-coréens KM-SAM, Korean Medium-range Surface-to-Air Missile, Cheongung II pour un montant de 2,8 milliards de dollars. Les détails sur la quantité de matériel et les délais de livraison n’ont pas été dévoilés.
Le KM-SAM Cheongung II, connu egalement sous l’appellation M-SAM, est un système de défense antiaérienne de moyenne portée. Il est développé par la société LIG Nex1, avec le soutien technique d’Almaz-Antey et OKB Fakel russe en coopération avec ADD, Agency for Defense Developpement, du ministère sud-coréen de la défense. Le véhicule porteur et le système de lancement sont conçus par Hanwha Aerospace et le radar par Hanwha Systems.
Un véhicule lanceur est doté de 8 missiles dans leur tube, avec le tir en position vertical. Le missile, avec la vitesse maximale de Mach 5, peut intercepter un aéronef à une distance de 40 km et des missiles balistiques jusqu’à une altitude de 20 km.
Une batterie de KM-SAM inclut un radar multirôle, 4 à 8 véhicules lanceurs (TEL, Tracteur-Erecteur-Lanceur), les véhicules de transport et de rechargement de roquettes et les véhicules de soutien.
Le système Cheongung II a été commandé par les forces armées de la Corée du Sud et des Emirats arabes unis.
Fiche technique : KM-SAM Cheongung II