Krab pour l’armée polonaise
L’armée polonaise commande 96 canons d’artillerie automoteurs Krab
Le ministère polonais de la Défense a signé un contrat avec l’industriel polonais HSW, Huta Stalowa Wola, pour la livraison de 96 canons d’artillerie automoteurs Krab. Ils vont équiper quatre bataillons d’artillerie de l’armée de terre polonaise. Le montant du contrat est estimé à 1,1 milliard de dollars.
Chaque bataillon sera équipé de 24 canons d’artillerie automoteurs, 8 véhicules de commandement et de transmission, 6 véhicules de rechargement en munition, 2 véhicules poste de commandement d’état-major et 1 véhicule de réparation de système d’arme.
Le développement du Krab, initié dans les années 2000, a suivi de nombreux changements. La configuration actuelle est composée du châssis chenillé coréen du canon automoteur d’artillerie K9 Thunder, de la tourelle britannique du canon d’artillerie automoteur AS90, du canon de 155 mm x52 calibres allemand produit par Rheinmetall et de la conduite de tir polonaise développée par la société WB Electronics. Le châssis et la tourelle seront produits en Pologne sous licence par HSW.