La Bulgarie commande les F-16
Le ministère bulgare de la Défense a réalisé le paiement de ses futurs
avions de chasse.
Le 8 août 2019, la Bulgarie a validé la commande de huit avions de chasse américains F-16 Block.70. Un montant de 1,2 milliard de dollars a été transféré à l’agence américaine de coopération dans le domaine de la défense DSCA, Defence Security Cooperation Agency. L’information a été rendue publique dans un communiqué du ministère bulgare de la Défense du 12 août 2019.
La commande inclut huit F-16 Block.70, le soutien technique, de la munition en soutien des F-16, des missiles air-air AIM-9X Block II Sidewinder et le système d’échange d’information MIDS-JTRS, Multifonctional Information Distribution System Joint Tactical Radio System. Les aéronefs seront livrés entre 2023 et 2024.
La commande des F-16 a été précédée par des débats compliqués au sein du gouvernement bulgare, avec d’abord l’approbation par le cabinet des ministres, puis la mise du veto par le président bulgare et enfin le rejet du veto par le Parlement. Les F-16 Block.70 vont remplacer les avions de chasse MiG-29, Fulcrum en dénomination OTAN, actuellement en service.