La cérémonie aux morts de la Légion étrangère
” La Légion ne pleure pas ses morts, elle les honore “
« Nous légionnaires n’avons qu’une seule façon de prouver à la France notre gratitude pour l’accueil qu’elle nous a réservé: nous faire tuer pour elle », sont écrites sur le marbre du monument du carré Légion du cimetière du Coudoulet à Orange les paroles du lieutenant-colonel Amilakvari, mort pour la France en 1942.
Le 4 novembre 2014, comme chaque année à cette époque, la Légion étrangère a commémoré ses morts. La cérémonie du souvenir au carré Légion du Coudoulet à Orange s’est déroulée en présence du COMLE, Commandant la Légion étrangère, le général de division Jean Maurin.
Cent cinq légionnaires sont enterrés dans ce carré Légion, parmi lesquels cinq officiers, trente-cinq sous-officiers et soixante-cinq militaires du rang, décédés pendant leur service. Le dernier parmi eux, le major Dejvid Nikolic du 1er Régiment Etranger de Génie, est tombé au Mali le 14 juillet 2014.
Lors de la cérémonie, le général Maurin a prononcé: « La Légion ne pleure pas ses morts, elle les honnore. Tous ceux qui sont passés dans nos rangs restent légionnaires à vie. La Légion n’oublie pas ceux qui sont tombés ni ses anciens toujours vivants. »
Légion étrangère, France