La Colombie sélectionne le chasseur français Rafale
La Colombie a annoncé sa sélection du chasseur français Rafale dans l’appel d’offre du nouvel avion de chasse.
Le 21 décembre 2022, la Colombie a annoncé sa sélection du chasseur français Rafale dans l’appel d’offre du nouvel avion de chasse. La sélection a été confirmée par le président colombien Gustavo Petro et le ministre de la Défense Ivan Velasquez.
La Colombie prévoit d’acquérir 16 chasseurs Rafale C F3 en version monoplace, pour un montant estimé à 3,148 milliards de dollars. Le paiement sera étalé sur cinq ans. Les négociations sont en cours et la signature du contrat pourrait être effectuée à la fin de janvier 2023. Les premiers Rafale pourraient être livrés à la fin de 2023, probablement prélevés de l’armée de l’Air française.
Actuellement, la force aérienne colombienne emploie 19 chasseurs modernisés Kfir C10 (Kfir COA) d’origine israélienne et 2 avions d’entrainement Kfir C12, en service à la 111e escadrille à la base aérienne Palanquero, près de Bogotta. Les aéronefs ont été acquis d’occasion à Israël et ont dépassé 40 ans de service.
Dans l’appel d’offre, le Rafale français a dépassé le chasseur F-16C/D Block 70 (F-16V) américain et le JAS-39E Gripen NG suédois.
Fiche technique : Rafale