La Grèce acquiert les Rafale
La Grèce a signé le contrat d’acquisition de dix-huit
chasseurs français Rafale.
Le 25 janvier 2021, la Grèce a signé le contrat d’acquisition de dix-huit chasseurs Rafale. Le contrat a été signé par le directeur de l’agence d’acquisition du ministère grec de la Défense Theodoros Lagios et le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier, en présence du ministre grec de la Défense nationale Nikolaos Panagiotopoulos et la ministre des Armées Florence Parly.
Sur les dix-huit chasseurs livrés, douze seront prélevés de l’armée de l’Air et de l’Espace et six seront produits par Dassault Aviation. Le prix d’acquisition est estimé à 2,5 milliards d’euros. Au sein des Forces armées françaises les chasseurs prélevés seront remplacés par des avions neufs. A l’horizon de 2025, l’armée de l’Air et de l’Espace aura 129 Rafale.
Les aéronefs seront livrés en plusieurs lots : les six premiers avions prélevés de l’armée française seront livrés en été 2021, les autres aéronefs seront livrés dans un délai de deux ans. D’autres contrats ont été signés, concernant l’acquisition de l’armement des Rafale et le soutien logistique sur un délai de quatre ans et demi.
Les Rafale renforceront les capacités de la composante chasse de la force aérienne grecque, actuellement équipée de Mirage 2000, F-16 Fighting Falcon et F-4 Phantom II.
Fiche technique : Rafale