La Lituanie acquiert les Leopard 2A8
Contrat acquisition de 44 chars Leopard 2A8
pour la Lituanie.
Le 19 décembre 2024, le constructeur allemand KNDS Deutschland a annoncé la signature du contrat pour la livraison de 44 chars de combat Leopard 2A8 à la Lituanie. Le montant du contrat, qui inclut la logistique et les pièces de rechange, est de 950 millions d’euros.
Le 30 mai 2024, la Lituanie a signé un accord avec l’Allemagne pour l’acquisition commune des chars Leopard 2A8. L’achat des chars sera la plus importante acquisition militaire lituanienne.
L’acquisition des Leopard 2A8 a été approuvée par le gouvernement lituanien en octobre 2024, suite à l’étude des aspects politiques, militaires, économiques et financiers. Le 16 décembre 2024, la ministre lituanien de la Défense Dovile Sakaliene a mandaté la BAAINBw de signer le contrat d’acquisition de chars.
Les Leopard 2A8 vont équiper un nouveau bataillon de chars, composé de trois compagnies de chars, qui fera partie de la division d’infanterie des forces armées lituaniennes. Le Leopard 2A8 sera équipé du système de protection active Trophy, efficace contre les missiles et les roquettes antichars.
Article : Leopard 2 pour la Lituanie
Article : Premiers Boxer/Vilkas lituaniens
Article : JLTV pour la Lituanie
Fiche technique : Leopard 2
Leopard 2A8, Leopard-2A8, MBT