La Lituanie vise les JLTV
L’armée lituanienne veut acquérir les JLTV, Joint Light Tactical Vehicle.
Le ministère lituanien de la Défense veut acquérir les véhicules blindés 4×4 américains JLTV, Joint Light Tactical Vehicle. D’après l’annonce du ministre de la Défense, Raimundas Karoblis, cité par la presse locale, la Lituanie pourrait acquérir à l’horizon de 2020 jusqu’à deux cent JLTV pour un montant de 100 millions d’euros.
Le JLTV est développé par la société américaine Oshkosh Defense à partir du véhicule blindé L-ATV, Light Combat Tactical All-Terrain Vehicle. Il possède la capacité de protection anti-mines/anti-IED, Improvised Explosive Device – EEI, Engins Explosive Improvisé, du niveau d’un MRAP, Mine Resistant Ambush Protected, grâce a la caisse en « V ». Le blindage du plancher est renforcé, la garde au sol rehaussée et les sièges anti-mines. Le JLTV a été sélectionné par l’armée américaine pour remplacer le véhicule blindé léger HMMWV.
Du 17 au 21 octobre 2016, le ministère lituanien de la Défense a conduit sur le polygone de Gaiziunai une campagne d’évaluation des capacités techniques et opérationnelles des véhicules blindés dans le cadre du remplacement des HMMWV, Land Rover Defender et Toyota Land Cruiser actuellement en service.
Outre le JLTV d’Oshkosh, les véhicules blindés 4×4 Eagle de GDELS, General Dynamics Europeen Land System, et LAPV de Daimler AG ont pris part aux évaluations.
Fiche technique: JLTV