La Pologne commande 1 400 Borsuk
La Pologne a signé le contrat-cadre d’acquisition de
nouveaux VCI Borsuk.
Le 28 février 2023, le ministère polonais de la Défense a signé le contrat-cadre d’acquisition de nouveaux VCI, Véhicule de Combat d’Infanterie, Borsuk. Près de 1 400 blindés en différentes versions seront acquis pour les besoins des unités d’infanterie polonaises.
D’après le contrat, l’armée polonaise recevra plus de 1 000 véhicules en version VCI Borsuk et plus de 300 véhicules spécialisés : poste de commandement, reconnaissance, génie, sanitaire, dépannage, NRBC. La livraison des premiers véhicules de série est prévue pour 2024-2025.
Le Borsuk est développé par le constructeur polonais HSW, Huta Stalowa Wola, dans le cadre du programme NPBWP, initié en 2013. Le contrat de développement, entre le ministère polonais de la Défense et HSW, a été signé en octobre 2014. Le premier prototype a été présenté en 2017. Durant la cérémonie de la signature, HSW a dévoilé le deuxième prototype, qui participe pleinement à la campagne de test.
Le programme NPBWP a développé le châssis modulaire multirôle UMPG. Il sera dérivé en version VCI Borsuk et véhicule poste de commandement Oset. Les versions spécialisées sont en cours de développement :
- véhicule de reconnaissance et de combat Zuk,
- véhicule évacuation sanitaire Gotem.
- véhicule de soutien technique Gekon,
- véhicule de reconnaissance NRBC Ares,
- véhicule du génie Jodla.
Les véhicules blindés Borsuk permettront de remplacer l’ensemble des véhicules BWP-1, version polonaise du BMP-1 soviétique.
Fiche technique : Borsuk
VCI Borsuk, Pologne