La Pologne commande les Poprad
Le ministère polonais de la Défense a signé un contrat de livraison des systèmes de défense sol-air SPZR Poprad.
Le ministère polonais de la Défense a signé, le 16 décembre 2015, un contrat avec la société polonaise PIT-Radwar de livraison des systèmes de défense sol-air très courte portée automoteur SPZR Poprad. Le contrat est estimé à 1,083 milliard de zloty (273 millions de dollars). Le contrat prévoit la livraison de 77 systèmes Poprad entre 2018 et 2021. Les premiers 14 systèmes Poprad sont attendus pour 2018.
Le système Poprad est installé sur le châssis d’un véhicule blindé à roues 4×4 Zubr, produit par la société polonaise AMZ Kutno. Il est équipé de quatre missiles sol-air courte portée Grom prêts au tir et de quatre autres en stock. La distance maximale de tir est de 5 500 m à une altitude comprise entre 10 et 3 500 m. Une batterie de Poprad est composée de quatre véhicules lanceurs et d’un radar N26A/MMSR installé sur le même châssis.
Le système de défense sol-air très courte portée automoteur SPZR Poprad fera partie du système de protection antiaérienne qui comprendra des systèmes de défense sol-air longue portée.