La production des Mi-28 et Ka-52
Les hélicoptères d’attaque Mi-28NM, Mi-28UB et Ka-52
pour l’armée russe.
La Russie poursuit la fabrication des hélicoptères d’attaque pour ses forces armées. Les deux premiers Mi-28NM, version améliorée du Mi-28N, Notchnoï Okhotnik, Havoc en dénomination OTAN, seront livrés en novembre 2018. Ces deux appareils constituent la première commande. D’après le PDG du consortium Russian Helicopters, Andreï Boguinsky, leur production suit le calendrier prévu.
Fin 2017, le ministère russe de la Défense a reçu le premier lot de deux Mi-28UB, version d’entrainement et de combat du Mi-28N. L’appareil possède les commandes de pilotage doubles pour les besoins de l’instruction et peut recevoir toute la gamme d’armement. Actuellement, la production de la deuxième série est en cours à l’usine aéronautique Rostvertol de Rostov-sur-Don.
Le 7 mars, l’armée a reçu un lot de Kamov Ka-52 Alligator, Hocum-B en dénomination OTAN, qui formera deux groupes d’hélicoptères d’attaque. Ils sont mis en dotation du nouveau régiment d’hélicoptères de l’armée de Terre de la région militaire Ouest, implanté près de Smolensk. Les pilotes ont reçu l’instruction au camp d’entrainement de l’aviation de l’armée de Terre de Tver.
En février 2018, le ministère russe de la Défense a annoncé la prochaine commande de cent quatorze Ka-52 supplémentaires livrables à l’horizon de 2024. De plus, parallèlement à la mise en service des hélicoptères de nouvelle génération, les forces armées russes poursuivent la réception des hélicoptères d’attaque Mi-35M, dérivé du Mi-24, Hind en dénomination OTAN.