La République tchèque a sélectionné le canon Caesar
Le ministre tchèque de la Défense a annoncé la sélection du canon d’artillerie automoteur français Caesar.
La République tchèque a sélectionné le canon d’artillerie automoteur Caesar en version 8×8 pour équiper ses unités d’artillerie. L’annonce a été faite par le ministre tchèque de la Défense Lubomir Metnar le 4 juin 2020 durant sa visite du 13e régiment d’artillerie des Forces armées tchèques. Actuellement, le régiment est équipé de canons d’artillerie automoteurs Dana.
L’armée tchèque prévoit d’acquérir cinquante-deux Caesar. Les négociations de livraison sont en cours et devraient aboutir fin 2020 – début 2021. Le contrat, estimé à 5,95 milliards de couronnes tchèques (224 millions d’euros), inclut l’acquisition de cinquante-deux pièces d’artillerie, deux simulateurs de tir, un lot de munition, la formation des instructeurs et des mécaniciens et une option pour douze pièces supplémentaires.
Les Caesar 8×8 emploient le châssis T815 produit par le constructeur tchèque Tatra. Les pièces d’artillerie seront assemblées en République tchèque avec la participation de l’industrie nationale à la hauteur de 40 %. La livraison est attendue entre 2022 et 2026 en remplacement des canons Dana.
Fiche technique : Caesar 8×8