La Russie continue le développement du BMP Atom
Les Emirats Arabes Unis pourraient devenir le nouveau partenaire dans la conception du VBCI, Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie, à roues 8×8 BMP Atom.
Le consortium russe Uralvagonzavod continue le dévelopement du Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie à roues 8×8 BMP Atom. Réalisé en parallèle avec un autre VBCI à roues 8×8, le BMP Bumerang, Atom est destiné au marché de l’exportation.
Le PDG d’Uralvagonzavod, Oleg Sienko, a déclaré aux journalistes de RIA Novosti, à propos de la recherche de partenariat dans le développement du projet du VBCI Atom: « Si nous continuons dans la même dynamique et les délais que ceux d’aujourd’hui, je pense que nous développerons un produit commun avec les Emirats Arabes Unis. »
Le démonstrateur statique du BMP Atom a été dévoilé au salon russe de l’armement et des munitions RAE 2013. Il est conçu par Uralvagonzavod et RTD, Renault Trucks Defense, français. Le constructeur français a fourni le drive-line, l’architecture générale et la motorisation, les ingénieurs russes ont développé la caisse et le système d’arme. La coopération entre les deux sociétés s’est arrêtée en avril 2014, avec la mise en place des sanctions économiques.
Atom est un véhicule à roues 8 x 8, avec un poids maximal de 30 tonnes. Il est armé d’un canon de 57 mm, au lieu des canons de 25 à 30 mm habituels aux véhicules de la même catégorie. Sa puissance de feu autorise le tir jusqu’à une distance maximale de 16 km. Le canon de 57 mm est capable de détruire tout type de véhicule de combat actuellement en service, hormis les chars de combat.