La Suède commande les Patriot
La Suède a signé le contrat d’acquisition des Patriot PAC-3+.
La Suède a signé le contrat d’acquisition des systèmes de défense antiaérien/anti-missile Patriot PAC-3+. Le contrat a été signé le 10 août 2018 entre le gouvernement américain et la FMV, Försvarets Materielverk – administration du matériel de la défense suédoise, dans le cadre du programme FMS, Foreign Military Sales. L’armée suédoise recevra quatre batteries de Patriot. Le montant du contrat n’a pas été dévoilé. Les Patriot seront livrés entre 2021 et 2025. Le gouvernement suédois avait approuvé l’acquisition des Patriot le 2 août dernier.
En novembre 2017, la FMV avait remis une lettre d’intention au gouvernement américain en vue d’un futur achat de quatre batteries Patriot avec douze lanceurs de missile, les radars associés AN/MPQ-69, 100 missiles MIM-104E (GEM-T), 200 missiles PAC-3 MSE (Missile Segment Enhancement), l’équipement associé, les pièces détachées, le soutien technique et l’instruction du personnel. Le montant du contrat était estimé à 3,2 milliards de dollars.
Pour réduire le prix, la Suède a commandé les Patriot sans les missiles, dont le coût est estimé à 10 milliards de couronnes – 1,2 milliard de dollars. L’acquisition des missiles pourrait être réalisé à l’horizon de 2025, quand les Patriot suédois atteindront leur plein niveau opérationnel. La mise en service des Patriot PAC-3+ en remplacement des HAWK Phase III/Rb 97 renforcera significativement les capacités de défense antiaérienne suédoises.