L’armée belge intègre des journalistes
-
Les Chasseurs ardennais, en pleine prépation de mission au Mali, intègrent des journalistes pour une initiation opérationnelle.
Régulièrement, la presse civile demande à se rendre sur un théâtre d’opération militaire pour y mener un reportage. Afin que cette action se déroule dans la plus grande sécurité, une certaine préparation est nécessaire.
L’Association des journalistes professionnels de Belgique et la Croix-Rouge de Belgique ont obtenu que neuf journalistes et du personnel humanitaire intègrent pour deux jours et une nuit une unité militaire.
C’est avec les Chasseurs ardennais, de la brigade médiane de l’armée de terre belge, qui partent en septembre pour le Mali, que ces civils ont suivi une préparation opérationnelle. Le but était double, pour les civils connaître le fonctionnement et les règles militaires, pour les militaires savoir inclure dans leurs rangs des civils profanes tout en garantissant leur sécurité.
Ce type d’inclusion n’est pas nouveau, l’armée américain ou l’armée russe organisent régulièrement des stages de mise en condition pour leurs journalistes.
La Belgique, Ministère belge de la Défense, armée belge