L’armée française commande des robots terrestres de déminage
Contrat supérieur à 30 millions d’euros pour la fourniture par ECA Group de robots terrestres de déminage au ministère des Armées.
CEFA, ECA Group et SCOPEX ont remporté l’appel d’offre SMINEX de la DGA, Direction générale de l’armement, pour la qualification, fourniture et maintenance d’une solution complète d’équipement de déminage (EOD et C-IED). Cet équipement spécialisé est dédié à la recherche, détection, analyse et neutralisation des engins explosifs improvisés (IED – Improvised Explosives Devices) ou de munitions non explosées (UXO-UneXploded Ordnance).
SMINEX, Systèmes Mobiles d’Intervention pour les EOD (Explosive Ordnance Disposal), est le premier projet relatif à des équipements de déminage avec une approcha globale de système intégré (combinaison de protection individuelle, détecteurs portatifs, systèmes à rayons X, canon à eau, robats terrestres-UGV, etc).
Les trois sociétés partenaires fourniront aux trois armées (armée de Terre, Marine nationale et armée de l’Air), la première solution complète de matériels et systèmes EOD et C-IED sous forme de shelter projetable. Dans le périmètre de ce contrat, ECA Group fournira aux armées françaises des robots terrestres UGV IGUANA E et apportera son expertise en systèmes intégrés de robots.