L’armée française sélectionne le SCAR-H PR
L’armée française sélectionne le fusil de précision FPSA SCAR-H PR.
L’armée a sélectionné le futur fusil de précision pour remplacer le FR-F2. La DGA a désigné le vainqueur de la procédure, lancée en 2018, le fusil SCAR-H PR, Precision Rifle, du constructeur belge FN Herstal. Les premiers fusils seront livrés à l’armée française dès 2020. La totalité des armes sera mise en service à l’horizon de 2022.
La France va acquérir 2 620 fusils sous l’appellation FPSA, Fusil de Précision Semi-Automatique. Le marché représente un investissement de près de 100 millions d’euros, qui inclut la livraison des armes, les lunettes diurnes et nocturnes, les munitions de précision et perforantes, les réducteurs de son, les valises de transport et l’équipement d’entretien.
L’ensemble du système d’arme sera produit par le groupement industriel constitué de la société OIP Sensor Systems (Optique et Instruments de Précision) et de la société Telefunken-Racoms (optoélectronique), associé à la société FN Herstal (arme et lunette diurne) et à la société MEN (munitions).
Le SCAR-H PR est un fusil de précision d’un calibre de 7,62×51 mm. Sa longueur est de 102 cm. Le poids en ordre de combat avec un chargeur de 20 cartouches est de 6,75 kg. Il peut recevoir deux types de chargeurs : de 10 et de 20 cartouches. Le rail Picatinny permet d’installer les différentes types de lunettes diurne, IL, infrarouge. La distance de tir est de 800 m. Le FPSA / SCAR-H PR remplacera les fusils de précision FR-F2 de même calibre en service depuis 1986.