L’Australie sélectionne l’AH-64E Apache Guardian
L’armée australienne sélectionne l’AH-64E Apache Guardian dans le cadre du programme ARH, Armed Reconnaissance Helicopter.
L’armée australienne a fait la sélection du futur hélicoptère de reconnaissance armé ARH, Armed Reconnaissance Helicopter. Le 15 janvier, le ministère australien de la Défense a annoncé son choix de l’acquisition de l’hélicoptère américain AH-64E Apache Guardian développé par Boeing.
L’AH-64E Apache Guardian remplacera les hélicoptères de reconnaissance et d’attaque ARH Tigre actuellement en service dans les Forces armées australiennes. Outre Boeing avec son AH-64E Apache Guardian, à l’appel d’offre ont pris part le consortium Bell/BAE System Australia avec l’hélicoptère AH-1Z Viper et Airbus Helicopter avec la proposition de la modernisation des Tigre ARH en service.
Par le contrat signé en 2001, l’Australie avait reçu vingt-deux hélicoptères Tigre en version ARH, Armed Reconnaissance Helicopter. Les appareils avaient été livrés entre 2004 et 2010.
D’après les prévisions, les livraisons des AH-64E Apache Guardian débuteront en 2025. D’après la presse nationale, l’Australie pourrait acquérir vingt-neuf Apache pour un montant total du programme de 4,5 milliards de dollars australiens (3,46 milliards d’US dollars).
Fiche technique : AH-64 Apache