Le B-21 Raider est dévoilé
Northrop Grumman Corporation et l’US Air Force ont dévoilé le nouveau bombardier stratégique B-21 Raider.
Le 2 décembre 2022, le consortium américain Northrop Grumman Corporation et l’US Air Force ont dévoilé le nouveau bombardier stratégique B-21 Raider. L’aéronef fera partie de la composante aérienne de la triade nucléaire des Etats-Unis.
L’US Air Force prévoit d’acquérir au moins 200 bombardiers B-21 Raider. La date prévisionnelle de sa mise en service n’est par dévoilée.
Le B-21 Raider est le premier aéronef au monde de sixième génération. Il remplacera une partie de la flotte des bombardiers de l’US Air Force, composée de B-2 Spirit, B-1B Lancer et B-52 Stratofortress. Le B-21 Raider fournira aux Etats-Unis un aéronef stratégique capable de pénétrer les défenses aériennes adverses.
L’appellation B-21 signifie le premier bombardier du 21e siècle. Le nom Raider rend hommage au Doolittle Raids de la Seconde Guerre mondiale, quand 16 bombardiers B-25 Mitchell avec 80 hommes commandés par le lieutenant-colonel James « Jimmy » Doolittle avaient mené une mission de bombardement le 18 avril 1942.
Fiche technique : B-21 Raider
B-21 Raider, B21 Raider, USAF, Northrop Grumman, USA