Le Bangladesh choisit les Yak-130
Le Bangladesh a sélectionné les avions d’entraînement russes Yak-130.
Vingt-quatre aéronefs seront acquis pour un montant estimé à 800 millions de dollars.
Le marché des avions d’entraînement est en pleine expansion. Tout récemment, l’Indonésie a reçu ses seize avions d’entraînement T-50i conçus par le sud-coréen KAI, l’Australie a signé un contrat pour les T-6C Texan-II de l’américain Beechcraft, le M-346 italien a remporté le marché polonais et la société indienne HAL a reçu un nouveau financement pour le développement du projet de l’avion d’entraînement HTT-40.
Le Bangladesh a sélectionné pour son armée de l’air les avions d’entraînement Yak-130 russes. Vingt-quatre aéronefs seront acquis pour un montant estimé à 800 millions de dollars. Pour ce prix très compétitif d’environ 30 millions de dollars l’unité, ormis les pièces détachées, l’instruction et l’équipement au sol, les avions seront livrés dans leur configuration de base.
Outre l’entraînement, les Yak-130 sont capables d’effectuer des missions de combat léger. Le choix des Yak-130 est avant tout dicté par les restrictions budgétaires de Dacca. Ils seront financés par le crédit d’1 million de dollars souscrit auprès de Moscou l’an dernier pour l’acquisition du matériel militaire.
–