Le char léger chinois Type 15
Présentation du nouveau char léger chinois Type 15/VT5.
La chaine CCTV 7, de la télévision chinoise, a présenté un reportage sur le char léger Type 15, qui dévoile les détails du véhicule. Ce tout nouveau blindé a été mis en service à l’Armée populaire de libération en décembre 2018.
Le Type 15 a été présenté pour la première fois au salon Airshow China-2016. Sa version d’exportation est appelée VT5. Dans la presse il a été également appelé ZTQ-15.
Le Type 15 possède une architecture classique avec le poste de pilotage à l’avant centre, la motorisation à l’arrière et la tourelle au centre du châssis. La tourelle biplace est armée d’un canon rayé de 105 mm asservi d’un chargement automatique installé dans la nuque de la tourelle. Le canon peut tirer toute la gamme de munition antichar, à charge creuse et explosive compatible avec les chars de combat Type 79 et Type 88. La tourelle peut recevoir un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm et d’un lance-grenades automatique de 40 mm.
Le châssis du Type 15 est réalisé en acier et peut être doté d’un blindage additionnel. Le poids du véhicule en ordre de combat est de 33 à 36 t, selon le surblindage additionnel. La longueur avec le canon est de 9,2 m, la largeur totale est de 3,3 m et la hauteur jusqu’au toit de la tourelle de 2,5 m. Le chef de char est équipé d’une lunette panoramique.
Le char est équipé d’une conduite de tir numérisée avec la capacité de détection et d’identification des cibles à une distance supérieure à 3 km. Au sein de l’armée chinoise il sera déployé en priorité dans les zones montagneuses et dans les unités de déploiement rapide.
Fiche technique : Type 15
Type 15, Type15, Type-15, VT 5, VT5, VT-5, ZTQ 15, ZTQ15, ZTQ-15