Le drone sous-marin « GhostSwimmer »
« Science-fiction devenue réalité ».
La marine américaine a réalisé les tests du sous-marin téléguidé GostSwimmer à la base navale de Joint Expeditionary Base Little Creek-Fort Story, le 11 décembre 2014.
Le GostSwimmer est le dernier né de la série des projets « Science-fiction devenue réalité » développés par le CRIC, Chief of naval operations Rapid Innovation Cell, dans le cadre du projet « Silent Nemo ». Silent Nemo est une expérience qui explore la possibilité de l’application du biomimétisme sur les drones sous-marins téléguidés.
Le GostSwimmer est conçu pour imiter la nage d’un gros poisson. Avec une longueur avoisinant 1,5 m et un poids de 45 kg, il peut fonctionner dans des profondeurs allant de 25 cm à 90 m. Pour nager comme un poisson il oscille sa nageoire caudale.
Le biomimétisme du GostSwimmer offre une discrétion accrue lors de missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance grâce à un niveau sonore réduit par rapport aux engins à hélice. Le drone est apte à fonctionner en régime autonome pendant de longues périodes, ainsi qu’être commandé par un ordinateur rélié à un câble de 150 m.
Le CRIC a été crée en 2012 pour identifier les voies technologiques émergeantes qui répondraient aux défis futurs de l’U.S. Marine.