Le futur blindé de l’armée lituanienne
Le ministère de la Défense nationale lituanien
débute le programme d’acquisition du futur véhicule blindé de combat d’infanterie pour la Brigade d’Infanterie Mécanisée « Iron Wolf ».
Le ministère de la Défense nationale lituanien débute le programme de développement de la défense nationale pour 2014-2023. Approuvé par le Parlement de la République de Lituanie, il vise à renforcer et à moderniser les forces terrestres lituaniennes.
Dans la première phase du programme, deux bataillons de la Brigade d’Infanterie Mécanisée « Iron Wolf » seront dotés de Véhicules Blindés de Combat d’Infanterie à roues modernes. D’après la structure de la brigade, 36 à 48 nouveaux véhicules seront acquis. Actuellement, les deux bataillons de la brigade utilisent les Véhicules Blindés de Transport de Troupe chenillés M113.
Le 17 juillet 2014, le ministère de la Défense nationale lituanien a envoyé à neuf sociétés fabricant des blindés à roues une demande d’informations concernant leur participation à l’appel d’offre et les capacités techniques de leurs blindés. Les réponses sont attendues pour la mi-octobre et la signature du contrat et prévu dans le courant de 2015.
D’après le ministre lituanien de la Défense, le général Gintautas Zenkevicius, le futur blindé doit transporter un groupe de combat, avoir d’excellentes capacités tout-terrain et être aptes à détruire les véhicules blindés ennemis. D’après ces critères, le futur véhicule d’infanterie lituanien serait en configuration 8×8 pour avoir une meilleure performance tout-terrain et sera équipé d’un canon automatique de 25 à 40 mm.
Parmi les véhicules blindés de combat d’infanterie à roues qui pourraient intéresser les militaires lituaniens sont le VBCI français de Nexter, AMV finlandais de Patria, VBM Freccia d’Iveco et Oto Melara, Boxer germano-néerlandais d’ARTEC, Piranha suisse de GDELS.