Le lancement du SNA Suffren
Naval Group a réalisé la mise à l’eau du SNA, Sous-marin Nucléaire d’Attaque, Suffren.
Le 12 juillet 2019, Naval Group a réalisé la mise à l’eau du SNA, Sous-marin Nucléaire d’Attaque, Suffren. La cérémonie a eu lieu à Cherbourg, en présence du président français Emmanuel Macron, du PDG de Naval Group Hervé Guillou et du directeur du programme Barracuda Vincent Martinot-Lagarde.
Le lancement du SNA Suffren permet de finaliser les essais à quai avec le démarrage de la chaufferie nucléaire au cours des prochaines semaines.
Le SNA Suffren est le premier bâtiment de la classe Barracuda, destinée à remplacer les SNA de la classe Rubis actuellement en service. Six bâtiments devraient être construits et mis en service à l’horizon de 2030. Outre le SNA Suffren, quatre bâtiments de ce type en sont à diverses étapes de leur construction : Duguay-Trouin, Tourville, De Grasse et Rubis. La mise en service du Suffren est attendue en 2020.
Avec ses 4 700 t de déplacement en surface et 5 300 t en plongée, sa longueur est de 99 m et son diamètre de 8,8 m. L’armement est composé de missiles de croisière navals MdCN, de torpilles lourdes filoguidées F21 et de missiles antinavire Exocet SM39 modernisé. L’équipage est composé de 65 marins. Le navire peut accueillir un groupe de commandos. La disponibilité à la mer est supérieure à 270 jours par an.