Le Lazar-3 serbe pour le Turkménistan
Le Turkménistan a acquis des véhicules blindés de combat
serbes Lazar-3.
Le Turkménistan a acquis des véhicules blindés de combat à roues 8×8 Lazar-3 serbes. D’après l’ambassadeur serbe à Moscou, Miroslav Lazanski, qui a également le Turkménistan sous sa responsabilité : « La société Yugoimport SDPR a vendu des véhicules blindés Lazar-3 au Turkménistan – c’est une grande nouvelle pour l’industrie de la Défense et l’économie serbe ».
Le Lazar-3 est une évolution du véhicule blindé de combat à roues 8×8 Lazar-2, développé par Yugoimport SDPR et assemblé à l’usine BSS, Borbeni Slojeni Sistemi, située à Velika-Plana. Le Turkménistan est le premier importateur du Lazar-3. Actuellement, seule l’armée serbe emploie ce type de véhicule. D’après la presse serbe, le Turkménistan a commandé en 2020 vingt-quatre Lazar-3, avec le début de la livraison en 2021.
Le 20 décembre 2018, l’armée de Terre serbe a réceptionné le premier lot de Lazar-3. Les véhicules sont réalisés en version transport de troupe, armés d’une mitrailleuse lourde de 12,7 mm installée dans un tourelleau téléopéré. Dans sa version VBCI, Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie, le Lazar-3 peut recevoir une tourelle armée d’un canon automatique de 20 mm ou de 30 mm.
Le véhicule embarque trois membres d’équipage et neuf fantassins, avec l’accès à bord par une rampe arrière ou deux portes installées dans la rampe arrière. Le véhicule est doté de cinq vitres de chaque côté et deux vitres à l’arrière permettant un bon niveau d’observation. Chaque vitre est munie d’une trappe de tir pour armement léger.
Fiche technique : Lazar-3