Le Pakistan dévoile le char Haider
Le constructeur pakistanais HIT présente le char
de combat Haider.
Le 6 mars 2024, le constructeur pakistanais HIT, Heavy Industries Taxila, a dévoilé le char de combat Haider. La présentation a eu lieu durant une cérémonie officielle au sein de HIT, près de la capitale Islamabad, en présence du chef des forces armées, le général Asim Munir.
Le Haider est une version pakistanaise du char de combat chinois VT4, connu également sous l’appellation MBT-3000. Le VT4 est développé par le consortium chinois Norinco et exporté en Thaïlande et au Nigeria.
Le Haider est doté d’une tourelle mécano-soudée. Le char est armé d’un canon de 125 mm à âme lisse asservi par un chargement automatique apte à tirer des missiles antichars. L’armement secondaire est composé d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et d’une mitrailleuse lourde de 12,7 mm installée sur un tourelleau téléopéré.
Le Pakistan a acquis 679 chars VT4, qui seront assemblés sous licence et mis en service sous l’appellation Haider. Les unités blindées pakistanaises emploient plusieurs types de chars d’origine chinoise : Type 69-IIMP, Type 85-IIAP, Al Zarrar version pakistanaise du char Type 59 et Al Khalid version pakistanaise du char MBT-2000.
Fiche technique : Haider
Fiche technique : VT4
Haider, Pakistan , MBT-3000, MBT3000, VT4, VT-4