Le premier prototype de l’AMPV
BAE Systems a livré le premier AMPV, Armored Multi-Purpose Vehicle, à l’armée américaine.
Le 15 décembre 2016, BAE Systems a livré le premier prototype de l’AMPV, Armored Multi-Purpose Vehicle, à l’armée américaine. L’AMPV est un véhicule blindé de combat d’infanterie destiné à remplacer la famille des véhicules chenillés M113.
L’AMPV est développé à partir du châssis du véhicule blindé de combat d’infanterie M2 Bradley. Il améliore significativement la protection de l’équipage et la mobilité tout-terrain. La mise en service de l’AMPV augmente la standardisation des châssis des véhicules au sein des forces armées américaines. Le canon d’artillerie automoteur M109A7 a déjà adopté le châssis dérivé du M2 Bradley.
BAE Systems a signé le contrat de développement de l’AMPV en décembre 2014, qui pourrait atteindre 1,2 milliard de dollars. Dans la première phase du contrat EMD, Engineering Manufacturing and Development, d’un montant de 383 millions de dollars, l’industriel produira vingt-neuf blindés en différentes versions: transport de troupe, commandement, mortier 120 mm, évacuation sanitaire et intervention médicale. Dans la deuxième phase LRIP, Low-Rate Initial Production, la société produira 289 blindés. Les livraisons des prototypes se poursuivront en 2017, avec la campagne de test juqu’à 2018.