Le Royaume-Uni commande les 8×8 Boxer
Le ministère britannique de la Défense a signé le contrat d’acquisition des véhicules blindés de combat à roues allemands 8×8 Boxer.
Le 4 novembre 2019, le ministère britannique de la Défense a signé le contrat d’acquisition des véhicules blindés de combat à roues allemands 8×8 Boxer. Plus de 500 véhicules seront acquis pour un montant de 2,8 milliards de livres sterling. Le contrat a été signé avec l’organisation européenne OCCAR, Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement. Les livraisons débuteront en 2023.
Le Boxer est produit par le consortium Artec, qui inclut les sociétés allemandes Rhienmetall Defence et Krauss-Maffei Wegmann, aujourd’hui KNDS. Pendant la première étape, les véhicules seront livrés en quatre versions : Transport de troupe, PC, Sanitaire et Porteur de système d’arme. L’assemblage des véhicules sera réalisé au Royaume-Uni, avec la participation de l’industrie britannique.
L’acquisition du Boxer met fin au programme MIV, Mechanised Infantry Vehicle, qui visait à acquérir des véhicules blindés de transport de troupe pour l’armée britannique. Les 8×8 Boxer équiperont les nouvelles « STRIKE brigade » au coté des véhicules chenillés Ajax.
Fiche technique : Boxer