Le SNA Suffren tire le missile de croisière MdCN
Le sous-marin nucléaire d’attaque Suffren a réalisé le premier tir
du missile de croisière naval MdCN.
Le 20 octobre 2020, le SNA, Sous-marin Nucléaire d’Attaque, Suffren a réalisé avec succès le premier tir du missile de croisière naval MdCN. Le tir a été effectué au large du site DGA Essais de missiles de Biscarrosse, situé dans les Landes.
Mené par la DGA, la Marine nationale et les industriels MBDA et Naval Group, le tir du missile MdCN est la dernière étape d’une série d’essais du bon fonctionnement des armes et du système de combat du SNA.
Le MdCN, grâce à sa portée de plusieurs centaines de kilomètres, a la capacité de frappe conventionnelle dans la profondeur. C’est le premier sous-marin français à être doté de cette capacité. Les frégates multi-missions du type FREMM sont dotées de ce type de missile.
Le SNA Suffren est le premier Sous-Marin Nucléaire d’Attaque du type Barracuda. Sa mise à l’eau a eu lieu le 12 juillet 2019. Durant ses essais en Méditerranée, le bâtiment a réalisé le tir de missile antinavire à changement de milieu du type Exocet SM39 et les tirs de torpilles lourdes modèle F21. Six SNA du type Barracuda seront produits pour la Marine nationale.
Fiche technique : SNA Suffren
SNA Suffren, sous-marin nucléaire d’attaque, Barracuda