Leopard 2A7 pour l’armée allemande
L’armée allemande a reçu le premier des vingt
Leopard 2 en version A7.
Le 10 décembre 2014, KMW, Krauss-Maffei Wegman, a remis à l’armée allemande le premier Leopard 2A7. Le char de combat Leopard 2A7 est développé à partir du Leopard 2A6 et du Leopard 2PSO, Peace Support Operation, en prenant en compte le retour d’expérience d’utilisation de chars en Afghanistan par les contingents canadiens et danois. Vingt Leopard 2A7 ont été commandés par l’armée allemande.
Le Leopard 2A7 offre une protection supplémentaire contre les menaces asymétriques. La protection contre les mines et les IED, Improvised Explosive Device, a été renforcée. Le char est intégré dans la NEB, Numérisation de l’Espace de Bataille. Dans les missions de reconnaissance il dispose des moyens d’observation renforcés.
Le Leopard 2A7 préserve son canon de 120 mm L55 de 55 calibres. La puissance de feu est augmentée avec la capacité de tir des munitions explosives à fusée programmable. Cette munition est particulièrement efficace contre les bunkers et les fortifications. Un groupe d’alimentation auxiliaire assure le fonctionnement du char avec le moteur principal à l’arrêt.