Les blindés chinois pour le Vénézuela
L’infanterie de marine des forces armées
du Vénézuela recevra les véhicules blindés de combat chinois amphibie
VN-18 et VN-16.
L’infanterie de marine des forces armées du Vénézuela recevra les véhicules blindés de combat chinois VN-18 et VN-16 à la capacité amphibie. D’après le groupe vénézuélien FAV-Club un contrat conclu entre Caracas et Pékin est en cours, estimé à un demi milliard de dollars, portant sur le matériel militaire. Outre les VN-18 et VN-16, les véhicules blindés de combat d’infanterie à roues 8×8 VN-1, les lance-roquette multiples SR.5 de 122 mm / 220 mm, le véhicule porte-mortier de 81 mm et de 120 mm porduits par la société chinoise Norinco sont prévus par le contrat.
Le VN-18 est une version d’exportation du ZBD-05. Développé pour les missions de débarquement, sa particularité est une haute vitesse sur l’eau de 25 km/h. Cette performance est atteinte par son groupe motopropulseur qui développe 590 ch sur terre et jusqu’à 1 580 ch en navigation. Lors de son développement l’objectif a été d’obtenir les caractéristiques proches du projet américain du véhicule blindé de combat amphibie EFV, Expeditionary Fighting Vehicle, avec sa vitesse de 46 km/h sur l’eau. Le projet de l’EFV a été abandonné. Le VN-18 est armé d’un canon de 30 mm, d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et de missiles antichar HJ-73C.
Le VN-16 est une version d’exportation du ZTD-05 en service dans les unités de l’infanteie de marine chinoise. Le ZTD-05 est un véhicule à armement lourd développé sur le châssis du ZBD-05. Il est équipé d’une tourelle biplace armée d’un canon de 105 mm. Entièrement stabilisé, il est capable de tirer en mouvement sur terre et sur l’eau. Ses capacités nautiques sont identiques au ZBD-05.