Les BTR-4 ukrainiens pour l’Indonésie
L’Ukraine fournira à l’infanterie de marine
indonésienne cinq véhicules blindés transport de troupe à roues BTR-4.
L’Ukraine a remporté l’appel d’offre du ministère de la défense indonésien sur les véhicules blindés à roues. La signature du contrat d’acquisition du premier lot de cinq BTR-4 est attendue dans le courant du premier trimestre de cette année. En août 2013, une délégation de militaires indonésiens s’est rendue en Ukraine pour faire connaissance avec les capacités du BTR-4 sur un terrain de manœuvre près de Kharkov.
Les besoins de l’Indonésie en véhicule blindé transport de troupe à roues s’élève à 55 exemplaires. Les blindés sont destinés à l’infanterie de marine indonésienne pour remplacer les vieillissants BTR-50. L’Indonésie possède déjà des BMP-3F russes, version spéciale du BMP-3, optimisés pour des missions de débarquement, dont la dernière série de 37 blindés a été officiellement admise en service au cours d’une prise d’arme le 27 janvier dernier.
Le BTR-4 est conçu pour transporter un groupe de combat de huit hommes, en plus des trois hommes d’équipage. Il est armé d’un canon automatique de 30 mm stabilisé en site et en gisement. Sa vitesse maximale est de 110 km/h, pour un poids de 18 t en ordre de combat.