L’Espagne approuve l’acquisition des VCR
Le gouvernement espagnol a approuvé l’acquisition de 348 véhicules blindés de combat à roues 8×8 VCR, Vehiculo de Combate sobre Ruedas / Piranha V.
Le gouvernement espagnol a approuvé l’acquisition de 348 véhicules blindés de combat à roues 8×8 VCR, Vehiculo de Combate sobre Ruedas. D’après le ministère espagnol de la Défense, le VCR devrait devenir le véhicule principal des forces terrestres. Le programme a connu un ralentissement suite aux mauvaises situations économiques.
Le contrat a été signé en 2015 pour le lancement de la première phase : conception et développement. En novembre 2019, cinq démonstrateurs technologiques seront livrés pour une campagne de test. Les tests opérationnels seront effectués par la brigade de la Légion espagnole.
Le VCR est une version espagnole du véhicule blindé de combat à roues 8×8 Piranha V. Le véhicule sera produit par l’UTE, Union Temporal de Empresas – Union Temporaire des Entreprises, constituée par Indra, GDELS General Dynamics European Land Systems-Santa Barbara et SAPA.
Au sein de l’armée espagnole, le VCR remplacera plusieurs types de véhicules actuellement en service : BMR, VEC, M113, Lince et RG-31.
Le VCR sera dérivé en une large gamme de véhicules : combat infanterie, reconnaissance-cavalerie, transport de troupe, commandement, observation d’artillerie. La première étape prévoit l’acquisition de 348 blindés. Le besoin total de l’armée espagnole s’élève à 1 000 véhicules, dont 365 VCR devraient être acquis dans une deuxième étape et 285 dans une troisième étape.
VCR, Dragon, Piranha V, Piranha 5, Piranha-5, Espagne