LMV Lince
Véhicule blindé à roues 4×4 italien LMV Lince
Le LMV Lince est un véhicule blindé multirôle à roues 4×4 italien. Il est développé dans les années 1990 par Iveco. Le LMV Lince est entré en service en 2001.
Le LMV, Light Multirole Vehicle, Lince (Lynx en italien) est également appelé M65. Il est conçu pour les missions de liaison, d’escorte de convoi et de reconnaissance. Au sein de l’armée italienne, il est appelé VTLM, Veicolo Tattico Leggero Multiruolo. Il est développé en plusieurs versions : combat, évacuation sanitaire, avec le toit ouvert, avec quatre ou deux portes.
Le LMV Lince est propulsé par le moteur Iveco F1C de 190 ch. Il peut transporter jusqu’à cinq fantassins. Son blindage protège contre l’armement de petit calibre. Un kit de surblindage offre la protection contre la munition de 12,7 mm.
Le LMV Lince est largement exporté dans le monde. Il est employé par l’armée britannique sous le nom Panther, construit sous licence par BAE Systems. Au sein de l’armée russe, il est employé sous le nom Rys, assemblé sous licence par Kamaz.
A partir de 2018, la nouvelle version LMV-2 est entrée en service au sein de l’armée italienne.
–
–
–
–
Armement
–
Mitrailleuse : 12,7 mm
–
–
Caractéristiques techniques
–
Equipage : 1 + 4
Motorisation : Iveco F1C, 190 ch
Vitesse : 110 km/h
Poids : 7,1 t
–
–
Dimensions
–
Longueur du châssis : 4,86 m
Largeur : 2,20 m
Hauteur : 2,05 m