Mise en service du Hunter singapourien
Les forces armées de Singapour ont admis en service le nouveau véhicule blindé de combat d’infanterie Hunter.
Singapour a fait entrer en service le nouveau véhicule blindé de combat d’infanterie Hunter. La cérémonie a eu lieu le 11 juin 2019 en présence du ministre de la Défense Dr. Ng Eng Hen à l’occasion du 50e anniversaire des unités de chars des forces armées singapouriennes. Le nouveau véhicule remplacera les M113A2 Ultra en service depuis 1973.
Le Hunter a été développé dans le cadre du programme NGAFV, New Generation Armoured Fighting Vehicle, par DSTA, Defence Science and Technology Agency, et ST Engineering en coopération avec l’armée de Singapour. Le développement a débuté en 2006 et la première présentation a eu lieu en juillet 2016. Le 22 mars 2017, le ministère singapourien de la Défense a attribué à ST Engineering le contrat de fabrication en série. Le nombre de véhicules commandés n’a pas été dévoilé.
Le Hunter est équipé d’une tourelle inhabitée (habitée en option) israélienne Rafael Samson 30. Elle est armée d’un canon automatique ATK Orbital Mk 44 Bushmaster de 30 mm, approvisionné à 230 obus et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm approvisionné à 500 cartouches. La tourelle est équipée de deux missiles antichars Rafael Spike LR/MR escamotables.
Le poids du véhicule est de 29,5 t. Le véhicule embarque trois membres d’équipage et huit fantassins. La motorisation MTU 8V-199 TE20 d’une puissance de 711 ch permet une vitesse maximale de 70 km/h. Le véhicule est équipé du système de transmission de données ABI, Army Battlefield Internet C4. Le véhicule pourrait être dérivé en char léger équipé d’une tourelle de la société belge CMI Cockerill armée d’un canon de 90 ou 105 mm.
Fiche technique : Hunter