MMP est retenu pour la capacité européenne de TAVD
Le missile MMP est retenu pour la capacité européenne de tir au-delà de la vue directe sur le champ de bataille.
Dans le cadre du programme PEDID, Programme Européen de Développement Industriel, dans le domaine de la Défense, le projet LynkEUs, dont MBDA est le coordinateur, a été retenu par la Commission européenne. Le projet vise à développer une nouvelle capacité opérationnelle basée sur le système des missiles MMP, Missile Moyenne Portée, pour le combat de contact embarqué et débarqué.
Le projet LynkEUs constitue la première contribution technologique et industrielle à la capacité TAVD, Tir Au-Delà de la Vue Directe (BLOS, Beyond Line Of Sight). Le projet a été approuvé par les ministres de la Défense de l’Union européenne en novembre 2018.
Le projet LynkEUs est conduit en partenariat avec les directions de l’armement et les forces armées françaises, belges et chypriotes. C’est le premier concept opérationnel pour une capacité TAVD européenne, qui permettra de développer les nouvelles capacités opérationnelles et se poursuivra par une campagne d’essai.
Ce premier succès du système MMP à l’échelle européenne ouvre la voie à de nouveaux projets qui permettront de consolider la capacité TAVD (BLOS) par le développement des fonctionnalités associé comme les systèmes d’entrainement et l’engagement coopératif.
-
Fiche technique : MMP, Missile Moyenne Portée
Fiche technique : Sherpa Light