> CONNEXION   > INSCRIPTION

MBDA 01 blanc
L'image du jour
Archives News
SBI-DS_Centre_01_506x80

MMP face à ses concurrents

 

Les missiles antichars de cinquième génération.

 

MMP B001

MMP. Photo Credit : Strategic Bureau

 

     La récente annonce du constructeur chinois Poly Tecnologie du lancement sur le marché de l’exportation de son missile antichar TS-01, doté de la capacité « tire et oublie », durcit la concurrence dans le segment des missiles antichars portables de nouvelle génération destinés aux unités d’infanterie.

     Dans cette catégorie de missile, parmi lesquels on trouve le FGM-148 Javelin américain, la famille des Spike israéliens, le Nag en version portable indien en cours de développement et désormais le TS-01 chinois, le missile français MMP, Missile Moyenne Portée, de MBDA tient une place à part. Il possède des capacités inédites pour un missile antichar employé jusqu’alors par les fantassins.

     Outre le critère « tire et oublie » qui conditionne l’appartenance à la cinquième génération, le MMP inclut la fonction « homme dans la boucle », laissant au tireur la possibilité d’intervenir à tout moment sur la trajectoire, le choix de la cible ou l’interruption du tir. Grâce au retour d’image de l’autodirecteur par une liaison fibre optique, le MMP est capable du tir au-delà de la vue directe avec l’acquisition de la cible après le départ du missile. Il possède également la capacité de tir en espace clos, l’engagement de tout type de cible, des chars de combat aux fantassins, grâce à la charge militaire polyvalente et l’acquisition des cibles avec son autodirecteur bi-bande visible/infrarouge non refroidi.

     L’annonce de son constructeur, MBDA, du début de la production en série, permettra à l’armée française de recevoir les premiers missiles MMP et les postes de tir à partir de 2017. En remplacement des missiles Milan, 2850 missiles et 400 postes de tir ont été notifiés par la DGA, Direction Générale de l’Armement, en 2013.

 

MMP B002

MMP sur PVP. Photo Credit : Strategic Bureau

 

MMP B003

MMP test. Photo Credit : MBDA

 

TS-01 B001

TS-01. Photo Credit : weibo

 

Javelin B001

FGM-148 Javelin. Photo Credit : Sgt. 1st Class B. Houtkooper

 

Spike Rafael 002

Spike. Photo Credit : Rafael

 

 

Share on FacebookShare on Twitter+1Pin it on PinterestShare via email
NEXTER_02UK_TITUS
Matériel Militaire
Nouvelles fiches
Partenaires
GICAT_01min

COGES_01_302x80

Legion-01bord
Partenaires édition
KB_01_302x100


Raids_302x80