Akeron MP (MMP)
Missile antichar français Akeron MP
Le missile Akeron MP (MMP, Missiles Moyenne Portée), est un missile antichar français. Il est développé dans les années 2010 par MBDA. Le MMP est entrée en service en 2017.
Le MMP est un missile antichar polyvalent doté de la capacité « tire et oublie ». Il peut être auto-guidé ou guidé par le tireur grâce au retour d’images de l’autodirecteur par fibre optique.
Le contrat a été signé en 2013 et l’armée française recevra 400 postes de tir et 1750 missiles à l’horizon de 2025. Entre le mois d’août et le mois d’octobre 2017, le missile a suivi une campagne de test de la DGA et de la STAT au centre d’essai de Bourges. Du 15 et 23 novembre 2017, la DGA, Direction Générale de l’Armement, a réceptionné le premier lot de 20 postes de tir et 50 missiles MMP.
Le MMP remplacera au sein de l’armée française les missiles antichars Milan, Eryx, HOT et Javelin. Le premier déploiement opérationnel du missile MMP est annoncé pour 2018.
Le MMP possède la capacité:
- Tir en espace confiné,
- Vision diurne/infrarouge non refroidi
- Engagement des cibles hors de la portée visuelle.
- Changement de cible pendant le vol du missile
- La charge militaire en tandem, polyvalente, capable d’engager un large éventail de cibles: chars de combat, véhicules de combat d’infanterie, fantassins dans les fortifications ou à découvert.
–
–
–
–
Armement
–
Diamètre : 140 mm
Portée : 5 000 m
–
–
Caractéristiques techniques
–
Poids : 15 kg
Longueur : 1 300 mm