Modernisation de l’hélicoptère de combat Tigre
Contrat de modernisation à mi-vie de l’hélicoptère de combat Tigre
au niveau Mk III.
Le 2 mars 2022, l’OCCAR a signé avec les constructeurs Airbus Helicopters et MBDA le contrat de modernisation à mi-vie de l’hélicoptère de combat Tigre. Le contrat a été signé pour le compte des forces armées françaises et espagnoles. La future version est désignée Tigre Mk III.
Airbus Helicopters est responsable du développement et de l’intégration des nouvelles avioniques, des nouveaux casques, ainsi que des capacités de transmission de données et de la situation tactique, améliorant l’intégration de l’hélicoptère dans le champ de bataille numérique.
MBDA réalisera l’intégration du missile air-sol MHT, actuellement en développement dans le cadre du programme de l’OCCAR, MAST-F, Missile Air-Surface Tactique Futur, le missile air-air Mistral-3 et les roquettes guidées air-sol de 70 mm pour les appareils espagnols.
Le contrat du Tigre Mk III concerne quarante-deux hélicoptères de l’ALAT, Aviation Légère de l’Armée de Terre, des Forces armées françaises, avec une option pour vingt-cinq supplémentaires, et dix-huit hélicoptères espagnols. Le premier vol est prévu pour 2025. Les premières livraisons sont attendues en 2029 pour la France et 2030 pour l’Espagne. Par la suite, l’Allemagne pourrait rejoindre le programme de modernisation de ses hélicoptères Tigre au niveau Mk III.