Modernisation des BMP-2 et BMD-2
L’armée russe modernise 540 véhicules blindés de combat d’infanterie
BMP-2 et BMD-2.
Le ministère russe de la Défense a signé le 29 septembre 2017 le contrat de modernisation de 540 véhicules blindés de combat d’infanterie BMP-2 et véhicules blindés de combat des unités de parachutistes BMD-2. La modernisation entre dans le programme d’acquisition de matériel militaire de 2018-2025.
Les blindés recevront une tourelle biplace Berejok. La nouvelle tourelle, d’un poids de 3 t, est armée d’un canon 2A42 de 30 mm, d’une mitrailleuse coaxiale PKTM de 7,62 mm, d’un lance-grenade automatique AG-17M de 30 mm et de 2×2 lanceurs de missiles antichars Kornet. La tourelle Berejok possède les lunettes du chef d’engin et du tireur dotées de caméras thermiques de nouvelle génération.
La modernisation sera réalisée à la nouvelle ligne d’assemblage construite au sein de l’usine Cheglovskiï Val de Toula. La modernisation du châssis, destiné à amélioré la mobilité, sera réalisée à l’usine de Kouchevski dans la région de Krasnodar. Les industriels annoncent la capacité de moderniser jusqu’à quinze blindés par mois.
Voir fiche technique: BMP-2