Morana
Projet du canon d’artillerie automoteur à roues 8×8 tchèque Morana
Le Morana est un projet de canon d’artillerie automoteur à roues 8×8 tchèque. Il est en cours de développement par Excalibur Army, qui fait partie du CSG, Czechoslovak Group.
Le canon d’artillerie automoteur Morana a été présenté pour la première fois au salon Eurosatory 2022, qui s’est déroulé du 13 au 17 juin 2022.
Le Morana emploie le châssis modifié du Tatra T815-7. La cabine possède un blindage balistique du niveau STANAG 4569 niveau 2 et la protection antimines niveau 2a/b. Il est protégé contre les menaces NRBC par surpression.
L’équipage du Morana est composé de trois artilleurs : le pilote à l’avant gauche, le chef de pièce – opérateur du système d’artillerie à l’avant droit et l’artilleur – opérateur de l’équipement à l’arrière gauche. La cabine peut recevoir un quatrième membre. L’accès à bord est effectué par deux portes latérales de chaque côté de l’engin.
Le Morana est armé d’un canon de 155 mm d’une longueur x52 calibres. Le système d’arme est développé en commun avec la société slovaque ZTS Special, qui a développé le système d’arme du canon d’artillerie automoteur à roues 8×8 Zuzana 2.
Le chargement du canon de 155 mm est entièrement automatisé. Le chargeur contient quarante obus et charges propulsives. Cinq autres obus sont stockés dans la tourelle. Le Morana est capable d’effectuer les six premiers coups en une minute, puis de continuer le tir à une cadence de 5 coups/min. Il est doté de la capacité MRSI et est apte à placer 5 coups en simultané sur une distance de 20 km. La portée maximale avec un obus autopropulsé du type High Explosive Extended Range Base Bleed est de 41,5 km.
La société Excalibur Army a déjà développé le canon d’artillerie automoteur Dita de 155 mm d’une longueur de 45 calibres. Le canon d’artillerie automoteur Morana poursuit sa campagne de test et est proposé pour les forces armées tchèques et à l’étranger.
–
–
–
–
Armement
–
Canon : 155 mm, x52 calibres
Mitrailleuse : 12.7 mm
Munition embarquée : 40 coups + 5
Pointage en site : -3° à 70 °
Pointage en gisement : +60° à -60 °
Portée : 41.5 km
Cadence de tir : 6 premiers coups en une minute, puis 5 coups/min
–
–
Caractéristiques techniques
–
Equipage : 3 + 1
Motorisation : diesel, — ch
Vitesse : 90 km/h
Poids : — t
–
–
Dimensions
–
Longueur : 13.2 m
Largeur : 3.10 m
Hauteur : 3.55 m