Navire de projection LPD-27 « Portland »
Le programme des navires de projection américains de la classe San Antonio.
L’armateur Ingalls Shipbuilding poursuit la construction du nouveau navire de projection LPD-27 « Portland » de la classe San Antonio. C’est le 11e bâtiment de ce type construit depuis 2005. Après sa mise à l’eau le 13 février 2016, en mai dernier la marine américaine et Ingalls Shipbuilding ont procédé au baptême du navire. Le programme initial de onze navires a été revu à la hausse en décembre 2015 avec un navire supplémentaire, le LPD-28 « Fort Lauderdale ».
Les bâtiments de la classe San Antonio, avec les bâtiments de la classe WASP, sont les porteurs de la triade de matériels de débarquement avec les aéronefs convertibles MV-22 « Osprey », les embarcations de débarquement sur coussin d’air LCAC et les véhicules blindés amphibies EFV, développés dans l’ambitieux programme « Over the horizon ». Si le V-22 « Osprey » a été admis en service en 2005 avec le grand concours de l’USMC et malgré de nombreux rebondissements, l’EFV, dont sa vitesse sur l’eau atteignait les 46 km/h, a été abandonné dû à sa complexité technologique et à son prix non maîtrisé.
Le LPD-27 embarque à son bord jusqu’à 700 marines et assure leur assaut amphibie avec les chalands de débarquement LCAC, les véhicules blindés de transporte de troupe amphibies AAV/LVTP-7 et les hélicoptères de transport. Son entrée en service est attendue courant 2018.