Notification de 169 hélicoptères Guépard
Le ministère des Armées français a notifié à Airbus Helicopters le contrat d’acquisition et de soutien de 169 HIL Guépard.
Fin décembre 2021, le ministère des Armées français a notifié à Airbus Helicopters le contrat d’acquisition et de soutien de 169 hélicoptères interarmées légers (HIL) Guépard. Prévue par la LPM, Loi de Programmation Militaire, 2019-2025, la commande de 169 appareils, dont les 30 premiers en commande ferme, s’inscrit dans un marché global de 10 milliards d’euros.
Le marché inclut le développement et la livraison de 169 HIL Guépard, la fourniture du système de soutien et de formation et le MCO, Maintien en Condition Opérationnelle, pendant dix ans. De plus, la gendarmerie nationale commandera dix hélicoptères H160 et un H160 sera remis au centre d’expertise et d’essai DGA Essais en vol pour les besoins des tests et de qualification des équipements et des systèmes d’arme.
Le HIL Guépard est dérivé de l’hélicoptère H160. Il vise à remplacer cinq types d’hélicoptères : Gazelle, Alouette III, Dauphin, Panther et Fennec. Il sera employé pour des missions de combat, de renseignement, de transport léger, de soutien, de formation et de service public. Les premières productions démarreront en 2024.
Sur les 169 appareils, 80 Guépard seront remis à l’armée de Terre, 49 à la Marine nationale et 40 à l’armée de l’Air et de l’Espace.