Notification de la rénovation des chars Leclerc
La DGA, Direction Générale de l’Armement, a notifié la rénovation de 50 premiers chars Leclerc en version Leclerc XLR.
Le 1er juin 2021, la DGA, Direction Générale de l’Armement, a notifié la rénovation de 50 premiers chars Leclerc en version Leclerc XLR. Les travaux seront réalisés par la société Nexter Systems avec les livraisons échelonnées entre 2022 et 2024.
La rénovation du char Leclerc fait partie du programme Scorpion, aux côtés du développement du véhicule blindé multirôle 6×6 VBMR Griffon, du véhicule blindé multirôle léger 4×4 Serval, de l’engin de reconnaissance et de combat EBRC Jaguar et du mortier embarqué pour l’appui au combat de 120 mm MEPAC.
Suite à sa rénovation, le char Leclerc recevra les moyens d’alerte et d’information communs aux véhicules du programme Scorpion. Il sera équipé de l’équipement de brouillage contre les engins explosifs improvisés télécommandés et recevra la protection contre les roquettes antichars. Différents équipements seront modernisé, notamment la conduite de tir, afin de recevoir les nouveaux types de munition. Le char recevra le tourelleau téléopéré T2B, armé d’une mitrailleuse de 7,62 mm, développé par la société belge FN Herstal.
L’armée française prévoit de remettre à niveau 200 chars Leclerc, avec la fin des livraisons en 2028. De plus, 17 véhicules de dépannage Leclerc DCL suivront la campagne de modernisation. Les chars Leclerc XLR resteront en service jusqu’à l’arrivée du nouvel engin en développement dans le cadre du programme MGCS, Main Ground Combat System.
Fiche technique : Leclerc
char Leclerc, char de combat