Nouveau véhicule articulé russe DT-BTR Arktika
La Russie développe le nouveau véhicule articulé DT-BTR Arktika.
La Russie développe un nouveau véhicule articulé baptisé DT-BTR Arktika. Le véhicule a été dévoilé dans l’émission télévisée Tchasovoy (sentinelle en russe). Contrairement aux véhicules articulés DT-30 Vityaz et GAZ-3344-20 Aleut, le DT-BTR Arktika est doté d’une protection balistique face à l’armement petit calibre et aux engins explosifs improvisés.
Actuellement, le DT-BTR Arktika suit un programme de test au sein du 38e NII, Centre de recherche scientifique de l’arme blindée du ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Le véhicule est testé sur sa résistance face aux mines, engins explosifs et à l’inflammation par le napalm.
Le DT-BTR Arktika est destiné à être employé dans les régions arctiques et les zones enneigées. Le train de roulement est chenillé avec quatre galets de chaque côté. Les chenilles, avec une largeur accrue, assurent une bonne liaison au sol et une pression au sol réduite. Le blindé testé est équipé d’une maquette de tourelleau téléopéré qui peut recevoir un canon automatique de 30 mm. Aucune précision n’a été rapportée sur son éventuelle mise en service.