Nouveau véhicule blindé polonais LOTR Kleszcz
Le ministère polonais de la Défense a signé un accord-cadre pour la livraison de 286 véhicules blindés polonais LOTR Kleszcz.
Le 28 février 2024, le ministère polonais de la Défense a signé un accord-cadre avec le constructeur AMZ-Kutno pour la livraison de 286 véhicules blindés polonais LOTR Kleszcz.
Les livraisons devront être échelonnées entre 2025 et 2035. Le premier contrat d’acquisition sera signé dans le courant de 2024.
Le Kleszcz est développé dans le cadre du programme LOTR, Lekki Opancerzony Transporter Rozpoznawczy – transport blindé léger de reconnaissance. C’est un véhicule à roues en configuration 4×4 d’un poids en ordre de combat de 14 t. Les dimensions du véhicule sont de 7 m de long, 2,5 m de large et 2,4 m de hauteur.
Le LOTR Kleszcz est développé à partir du véhicule Bobr-3, dévoilé en 2020. Au sein des forces terrestres polonaises il remplacera le véhicule blindé de reconnaissance BRDM-2. Le véhicule accueille un équipe de cinq hommes. L’armement principal est composé d’un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse lourde de 12,7 mm WKM-B et d’une mitrailleuse de 7,62 mm UKM.
Le LOTR Kleszcz sera équipé d’un mât télescopique doté de systèmes de reconnaissance optronique et d’un radar. Les moyens de transmission permettront de transmettre les renseignements en temps réel.
–