Nouveau véhicule blindé à roues thaïlandais
Le DTI, Defence Technology Institute, du ministère thaïlandais de la Défense,
a débuté la campagne de test du nouveau VBC, Véhicule Blindé
de Combat, à roues 8×8.
Le marché des véhicules blindés à roues en configuration 8×8 est en forte expansion ces quinze dernières années, notamment par le développement des nouveaux véhicules de ce type dans les pays de l’Asie du Sud-Est.
L’organisme étatique thaïlandais DTI, Defence Technology Institute, a débuté la campagne de test du nouveau véhicule blindé de combat à roues 8×8, baptisé provisoirement IFV 8×8. La première étape des tests se porte sur le comportement du véhicule sur route à différentes vitesses et régimes moteur, ainsi que sur l’efficacité du système électronique, du freinage, de la direction, etc.
Le véhicule a été développé pour répondre aux besoins de l’armée thaïlandaise en blindés à roues dans la gamme des 20 tonnes. Il possède des liens de parenté évidents avec le VBC 8×8 singapourien AV-81 Terrex de ST Engineering. Actuellement, les forces armées thaïlandaises emploient les véhicules blindés de transport de troupe à roues 8×8 BTR-3E d’origine ukrainienne. Le premier contrat de 96 blindés, signé en juillet 2008 pour un montant de 123 millions de dollars, a été suivi par un second en août 2011 de 140 millions de dollars pour 121 BTR-3E1 supplémentaires.